Les débuts du Club

En 1998, une poignée de passionnés, pour la plupart résidant en région parisienne, décident de créer un club regroupant les fans de Renault 4 et 6, et dérivés, car ces "bonnes à tout faire" nées pour les plus anciennes en 1961, sont encore considérées comme des occasions récentes, et les clubs de la marque ne veulent pas en entendre parler. Grâce à leur ténacité et leur volonté, le 4L-R6 Club de France voit le jour. Petit à petit, il se développe à travers toute la France, dépassant même les frontières proches.

Le premier rassemblement

Le premier rassemblement a lieu à Chateauroux, un an après la création.
Il ne rassemble qu'une dizaine de personnes et 7 voitures, mais le rassemblement annuel du Club, pour le traditionnel week-end de la Pentecôte fera de plus en plus d'adeptes, car c'est l'occasion de vivre un moment de convivialité et de passion, dans un lieu différent chaque année

Premières expositions

Lors d'une exposition à la concession Renault du Pont de Vesle à Reims l'année précédente, nous avions fait la rencontre d'une personne à qui nous avions expliqué que nous souhaitions développer les expositions pour notre club et que pour cela nous allions nous inscrire pour le salon Champenois.Cette personne nous a rigolé au nez, indiquant qu’il y avait une longue liste d’attente (déjà à l’époque) . Mais il fera quelque chose pour nous puisque c'est lui décide des nouveaux entrants. Effectivement nous allons entrer au salon l’année suivante.

Les 11 et 12 mars 2000, notre club dispose d’un mini stand sur une table à encoller dans le couloir reliant les deux halls pour le 13ème salon Champenois.

Un vrai stand

2001, le club obtient un stand de 4m² sans véhicule mais dans le hall 1.

De 2002 à 2004, le club dispose de la possibilité d’exposer un véhicule dans le hall 2. Puis retour dans le hall 1 à notre emplacement habituel que vous connaissez à ce jour.

Le boom internet

Avec le développement des nouvelles technologies, Internet fait son apparition dans le milieu des "trelleurs" vers le début 2003, avec un site créé et animé par Patcatcat, un passionné du modèle et d'informatique. Ce premier site web, The R4 life, aura une existence brève mais intense, et sera surtout le tremplin rêvé pour un second site. www.r4-4l.com, créé par Julien en novembre 2005 qui acceptera d'héberger le Club, et ainsi donner vie à un réseau de passionnés à qui Internet permet les échanges amicaux et conviviaux. C'est aussi l'occasion de faire prendre conscience aux internautes que la 4L et ses dérivés peuvent espérer entrer dans le monde des collectionneurs.

www.4L-R6.fr

Janvier 2011; après 2 mois de construction 4L-R6.fr est en ligne
il dispose de plusieurs sections réservées aux membres, et notamment d'un forum, d'espaces de téléchargement, de galeries photos ... une révolution pour l'association.
Grâce à Internet et à ce site, le nombre d'adhérents augmente chaque année.

La centaine pour la cinquantaine

2011 fut une année spéciale car elle marque les 50 ans de la 4L, et pour l'occasion le Club a vu plus grand.
Pour son rassemblement annuel, qui se déroule cette année à Anse (69), ce sont un peu plus de 100 autos qui se retrouvent, pour certaines venues de très loin. Belges, Italiens et même des Slovènes ont fait le déplacement pour cet anniversaire.

À ce jour.

En plus de 20 années d'existence, le Club de toutes les bases 4L compte entre 230 et 250 adhérents selon les années. Les 4 et 6 sont désormais reconnues dans le monde des collectionneurs et trouvent enfin leurs lettres de noblesse, en toute modestie, grâce à ceux qui ont su faire prendre conscience que ces autos, polyvalentes, pratiques, simples, ouvrant la voie aux "voitures à vivre", se devaient d'être respectées. C'est grâce à cette poignée de passionnés, dont certains sont toujours très actifs au sein du Club, que nous devons ce succès reconnu mais également à celles et ceux qui nous rejoignent chaque année pour découvrir et partager les charmes de la 4L qui fêtera ses 60 ans en 2021 et de la R6 qui commence petit à petit à être à son tour reconnue à sa juste valeur.