Époqu'auto 2019

Hasard du calendrier, avec un lundi férié du 11 novembre accolé au grand week-end du salon, les routes autour du site Eurexpo ou se tient notre salon préféré étaient plus fluides que d'habitude. Surtout, les organisateurs, qui avaient choisi d'agrandir encore le site avec 16 000 m² de surface supplémentaire, avaient anticipé l'affluence des exposants et des visiteurs.

Le jeudi, la circulation était assez fluide pour installer notre stand au cœur du village Renault, sous la pancarte « FCRA ». Si je dis « pancarte », c'est pour signaler qu'à part les représentants régionaux, il n'y avait que l'équipe de Renault Classic pour gérer l'intendance et le montage, dont Hugues Portron en personne. La FCRA est un peu en berne par son secrétariat, signe d'un déclin de plus en plus manifeste.

Nous avons inauguré un nouveau hall, le n°7, agréable, large, pratique d'accès, même si un peu loin des portes d'entrée (on ne peut pas tout avoir...).  De plus, nous sommes placés à un coin de « rue ». Nous sommes donc à l'aise et bien visibles. Nous allons installer le stand et exposer la belle 4GTL Clan d’un membre du club, gris Icerberg comme neuve d'origine ! Est prévu aussi un châssis/mécanique sur roues (restauré par un sympathique et futur membre).

Oui, ce salon fonctionne grâce à l'aide et l'implication fidèle de quelques adhérents Rhônalpins sans qui rien ne serait possible. Merci à eux pour leur grande implication dans le planning de ces trois jours intenses !

Avec un peu de difficulté pour trouver le commissariat général (parcourir 66 000 m² demande un peu de sens de l'orientation..), nous avons vite mis en place notre décor et discuté un peu avec nos voisins : l'Amicale R16 à l'arrière, et Bleu16 Rhône-Alpes accolé à nous.  En face, nous avons le stand Thivolle, concessionnaire Alpine, qui expose les derniers modèles. Et c'est grâce à ce grand groupe que la moitié de la facture des moquettes du stand FCRA a été payée. Un grand merci à eux pour leur générosité et leur professionnalisme, face aux difficultés financières de la FCRA dues à une baisse des dotations de Renault pour son patrimoine automobile…

Espérons que la situation ne s'aggrave pas pour 2020. Mais à ce jour, d'après certains échos, le groupe Thivolle a déjà confirmé le renouvellement de son mécénat pour l'an prochain. Nous l'en remercions d'avance très chaleureusement.

Nous avons donc inauguré notre présence du vendredi avec un salon aux allées larges et une météo fraîche, mais clémente. Les visiteurs sont venus nombreux, admirant le châssis et la rutilante Clan, demandant conseils pour leurs autos. Certains adhéreront dans la foulée, parce que notre club, pas du tout avare en conseils et astuces, attire toujours !

Nous avons eu la visite sympathique d'anciens adhérents, et de ceux qui prennent le temps de venir nous saluer et discuter un peu entre deux rassemblements.

Le salon connaît alors son pic d'affluence, dès le début d'après-midi. Heureusement que les allées sont très larges cette année : c'est bien plus agréable pour les visiteurs autant que pour nous.

Si vous avez envie d'exposer votre auto, n'hésitez pas à nous en faire part rapidement, car il va falloir très bientôt définir notre surface de stand. Attention, l'installation se fait obligatoirement le jeudi après-midi, de 14h00 à 22h00, et la récupération du véhicule le dimanche après 18h00. C'est un impératif à prendre en compte. Merci d'avance !