Epoquauto 2018

Epoqu’Auto édition 2018 a été la seule édition du salon lyonnais où notre club a pu mettre en avant l'anniversaire d'un modèle : la Renault 6, auto qui a eu une carrière beaucoup plus courte que notre Renault 4, et qui fut présentée au public en 1968, en pleine crise sociale !

Promue à une carrière honorable, visant une clientèle un peu plus bourgeoise que celle de sa cadette, ainsi que les jeunes familles, elle a connu son succès au départ, épaulée par la version TL, plus puissante, dès 1970. Mais le succès, tel un soufflé, est vite retombé, malmené par une concurrence plus moderne dans ce créneau automobile. Elle terminera sa carrière avec l'image d'une auto de grand-père, trop chère, trop vite démodée malgré le « restyling » de 1974...

Trouver une belle Renault 6 à exposer au salon, de surcroît de première génération, me semblait compliqué. Mais grâce à une figure locale ligérienne, que je connais depuis de nombreuses années, connu pour sa belle collection de Renault 6 de tous modèles,  nous avons pu mettre en avant une superbe 1969 de couleur Gold, le célèbre jaune moutarde proposé seulement pour l'année-modèle 1969, teinte disponible sur Renault 16 TS uniquement, puisque sortie la même année.

La Renault 6 de Jérôme partageait le stand avec une sublime Renault 4 F4 « Renault-Service »,  la bourgeoise Renault 6 côtoyant l'utilitaire. C'était une façon de rappeler l'intitulé de notre club, et aussi de profiter de l'occasion pour montrer les nouveautés de la boutique : clés USB et porte-clef « F4 », tout à fait à propos.

Un beau récapitulatif de la carrière de la Renault 6 avait été préparé, avec des reproductions de brochures d'époque, des essais routiers, que nous avons laissés à disposition du public. La mise en scène faisait un clin d'œil à la présentation du modèle du salon 1968, grâce à des pancartes et plaques diverses et judicieusement présentées.

Beaucoup de monde est passé sur notre stand. Le salon fut, une fois encore, un réel succès. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont impliqués par leur présence, leur bonne humeur, leur aide tout au long de ces trois jours, ainsi que les Jérôme pour le prêt de leurs belles autos.